Avant de choisir un prestataire pour son site Internet, il est important de se poser des questions sur les fonctionnalités que l’on souhaite. Les fonctionnalités choisies vont dépendre des objectifs que l’on se fixe pour le site Internet. Souhaite-t-on juste une présence en ligne pour son entreprise ? Ou souhaite-t-on disposer d’une boutique pour vendre des produits ? Peut-être souhaitons-nous juste que les clients prennent contact avec nous pour un rendez-vous au pour un devis.

Avant d’établir un cahier des charges et de rechercher un prestataire compétent, il est important de répondre à ces questions. En effet, le prix d’un site Internet peut varier sensiblement selon les besoins.

Le choix du prestataire

Nous considérons que vous avez quatre solutions différentes pour la création de votre site Internet.

Créer son site seul

Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permette de créer votre site Internet facilement sans avoir besoin de programmer ou de développer la moindre ligne de code. Ce sont des solutions comme Wix ou encore squarespace. Cependant, Même si ces plates-formes sont plutôt ergonomiques, réaliser le site que vous voulez pourra vous prendre de nombreuses heures. Aussi, vous êtes liés à ces sociétés et Vous ne pourrez pas embaucher un développeur. Ajouter des fonctionnalités à votre site. Vous êtes limités aux fonctionnalités proposées par ces plates-formes.

Faire appel à un free-lance

Vous pouvez faire appel à un free-lance que vous trouverez sur de nombreuses plates-formes ou via le bouche-à-oreille. C’est la solution la moins chère si vous souhaitez tout externaliser. Il faudra bien vérifier les compétences de la personne et lui demander des exemples de sites qu’il a déjà créés.
Assurez-vous que cette personne utilise un CMS qui est couramment utilisée comme par exemple WordPress ou Joomla. cela vous permettra de trouver facilement un autre développeur si jamais la personne qui a fait votre site n’est pas disponible ou ne souhaite plus travailler avec vous.

Faire appel à une petite agence

Il existe de nombreuses agences Web locale que vous pouvez solliciter pour créer votre site Internet. Ce sont généralement des entreprises qui ont moins de 10 salariés. Le coût sera plus élevé qu’avec un prestataire free-lance mais vous aurez sans doute plus de garantie sur le résultat.Et, si l’on compare à plus grosse agence Web, vous aurez sans aucun doute un service beaucoup plus personnalisé avec un seul interlocuteur.

Les grosses agences Web

Les agences Web importantes réalisent plusieurs milliers de sites chaque année pour leurs clients. Il possède une force de vente importante et essayer de vous faire signer un contrat dès le premier rendez-vous. Si la plupart offrent de services de qualité, il faut savoir que vous opérez dans votre prix la rémunération des commerciaux. Aussi, de nombreuses agences externalisent la création de votre site hors de France. Les contrats qui proposent vous engagent généralement sur plusieurs années et ne pourrait pas récupérer le design du site (la plupart du temps).
pour toutes ces raisons nous vous conseillons plutôt de faire appel à une petite agence.

Quel CMS utiliser pour son site internet ?

Les plates-formes qui vous permettent de créer votre site tout seul contre un abonnement mensuel ou annuel possèdent leur propre logiciel. c’est également le cas pour la plupart des grandes agences. vous êtes donc liés à si vous souhaitez conserver votre site. Vous ne pouvez pas le prendre et de faire héberger à un autre endroit. Ce n’est pas le cas si vous faites appel à un free-lance ou à une petite agence. Dans ce cas, privilégiez les CMS reconnus et beaucoup utilisés tels que WordPress, Joomla, PrestaShop ou encore Drupal.

Quel prix pour mon site Internet ?

Les prix peuvent aller de 500 euros pour un site simple réalisé par un free-lance, et jusqu’à 20 000 € si vous souhaitez des fonctionnalités que le prestataire devra créer. Dans tous les cas, un site vitrine coûtera toujours beaucoup moins cher qu’une boutique Web.

Ne pas oublier le marketing

Avoir un site Internet c’est bien, mais cela n’a aucun intérêt si votre site n’est pas indexé et bien positionné sur les moteurs de recherche. Pensez donc à utiliser 15 à 25 % de votre budget pour le référencement naturel de votre site.